L’anesthésie locale pour la greffe de cheveux

Le domaine chirurgical a accompli un saut qualitatif après la découverte de l’anesthésie. Heureusement L’anesthésie a pu réduire la sensation totale de la douleur avant et après l’intervention chirurgicale, mais également elle a réduit la possibilité d’avoir des complications au cours et après n’importe quel type d’opération.

L’anesthésie locale pour une greffe de cheveux offre au patient le maximum possible du confort durant la procédure en réduisant les effets cardiovasculaires de la douleur et de l’anxiété. En fait, l’usage des produits anesthésiques a pour but d’éliminer la sensation de la douleur en agissant sur le système nerveux du patient.

Les effets de l’anesthésie locale

L’injection d’anesthésiques locaux s’effectue au niveau de cuir chevelu. En fait, le médecin adopte une anesthésie par l’infiltration tumescente d’adrénaline. Cette méthode consiste principalement d’associer l’adrénaline avec lidocaïne pour obtenir une préparation anesthésique dont le rôle est d’engourdir le site d’opération et de réaliser une relaxation musculaire, cependant, Le patient reste vigilant tout au long de l’opération de la greffe de cheveux

Le rôle d’adrénaline dans cette préparation est le contrôle du saignement au cours de l’opération par sa propriété vasoconstructive, en outre, l’adrénaline a tendance d’augmenter la durée d’action de lidocaïne d’une part, et de diminuer le risque de toxicité par le produit anesthésique d’autre part. Ces effets sont très utiles dans la procédure de la greffe de cheveux qui dure en moyen 5 heures.

La procédure de l’anesthésie locale dans la greffe de cheveux

La zone donneuse : après avoir nettoyé la chevelure du patient avec un antiseptique, 30 minutes avant l’opération, le médecin commence par la réalisation d’une anesthésie initiale en injectant un mélange de lidocaïne tamponné et la solution saline par vois sous-cutané, d’abord dans la ligne occipitale, puis dans la région temporale, à l’aide d’une seringue d’un très petit calibre.

Ensuite, Le médecin réalise un mélange de l’adrénaline, lidocaïne et une petite quantité de sérum salé, puis commence à engourdir toute la zone donneuse du patient. En suivant les mêmes étapes de l’anesthésie initiale.

La zone receveuse : pour engourdir cette zone le médecin réalise une combinaison entre lidocaïne non tamponné et l’épinéphrine*l’adrénaline* dans le but de réduire l’intensité de l’œdème postopératoire. Puis il ajoute 7 ml de solution saline avec le premier mélange.

Après avoir réalisé la solution anesthésique le médecin commence à l’injecter en débutant par la ligne frontale. L’anesthésie dans cette zone doit être renforcée chaque 3 heures.

L’anesthésie locale produit-elle une douleur ?

Le contrôle de la douleur provenant de l’opération de la greffe de cheveux est parmi les préoccupations du patient. En fait, le rôle principal de l’anesthésie locale est de supprimer cette douleur et fournir le maximum du confort au patient, cependant la douleur de la réalisation de cette anesthésie peut être une source d’anxiété pour le patient.

En effet, le patient peut ressentir une douleur très légère lorsque le médecin réalise l’anesthésie locale, la source de cette douleur est les produits anesthésiques qui peuvent donner une petite sensation de brûlure. Pourtant, le médecin peut adopter plusieurs méthodes afin de rendre cette légère douleur inexistante.

Il a été prouvé que lors de la réalisation de l’anesthésie, il est préférable que le médecin secoue au fur et à mesure la peau directement après l’injection de la solution anesthésique, généralement cette méthode bloque les signales sensoriels, ce qui entrave l’apparition de la douleur au moment de l’anesthésie.

La deuxième méthode que le médecin l’utilise pour supprimer la douleur de l’anesthésie, c’est l’association d’une solution tampon avec les produits anesthésiques dans le but d’augmenter leur PH, et donc la suppression de la sensation de brulure lors de la procédure d’engourdissement. En revanche, la solution tampon ne doit pas être utilisée au niveau de la zone receveuse pour ne pas provoquer un œdème postopératoire.

L’utilisation d’une seringue de petit calibre, et l’adoption d’un débit plus lent lors de l’injection du produit anesthésique permettent d’éviter la sensation désagréable et l’inconfort du patient.

Si le patient paraît plus anxieux, le médecin peut appliquer une crème anesthésique sur sa peau pour réduire la douleur liée aux injections.

Quels sont les produits anesthésiques utilisés

Pour le bien-être du patient, le médecin peut prescrire des calmants pour faire relaxer et réduire l’anxiété du patient tant que possible. Les traitements pouvant être adoptés par le médecin sont :

Le diazépam : en général, le diazépam agit en offrant au patient une faible sédation et une anxiolyse, il peut être administré soit par voie orale ou par voie intraveineuse.

L’épinéphrine : ou bien l’adrénaline, il induit à une vasoconstriction locale, et par conséquent, la réduction du taux de saignements lors de l’intervention. Également, L’épinéphrine agit en augmentant la durée d’action de lidocaïne. Cependant, ce médicament doit être utilisé avec prudence afin d’éviter son effet toxique.

Lidocaïne : c’est le produit anesthésique le plus utilisé dans les interventions de la greffe de cheveux. En général, il a une durée d’action d’une heure, mais s’il a utilisé en association avec l’adrénaline, il donne une durée d’action plus prolongée.

Bupivacaïne : ce produit anesthésique se caractérise par une durée d’action allant jusqu’à 2 heures, pourtant l’apparition de cette action est un peu lente par rapport aux lidocaïnes. C’est pourquoi, on trouve que la majorité des médecins réalisent une association entre lidocaïne et le bupivacaïne, dans le but d’obtenir une durée d’action plus prolongée et en même temps obtenir une action très rapide.

Les effets secondaires et complications d’anesthésie locale

Habituellement, les complications d’une anesthésie locale sont possibles mais, ils sont très rares. Il est recommandé de choisir en fait un médecin qui a une grande expérience dans le domaine de la greffe de cheveux, car n’importe quel surdosage en produits utilisés peut provoquer une toxicité considéré dans l’apparition des signes suivantes :

  • Goût métallique
  • Troubles visuels
  • Vomissement
  • Contractions musculaires
  • Tremblement
  • Somnolence
  • Acouphène

 

Références :

 

Seager DJ., Simmons C. Local Anesthesia in Hair Transplantation. Dermatologic Surgery, vol 28(4), pages320–328. (2002).

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1046/j.1524-4725.2002.01121.x

 

BERNSTEIN., Robert M., RASSMAN., William R., Limiting epinephrine in large hair transplant sessions. In: Hair Transplant Forum International. pages. 39-42,2000.

https://www.bernsteinmedical.com/research/limiting-epinephrine-in-large-hair-transplant-sessions/

Be the first to write a review

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

;